L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Une lycéenne de 16 ans : Messieurs les foreurs, messieurs les exploitants,

Publié par Sylvie Simon sur 13 Décembre 2011, 17:55pm

Catégories : #Gaz et Pétrole de Schiste

5706809487_6328a7a205.jpgMessieurs les foreurs, messieurs les exploitants, 

 

Arrêtez le massacre !

 

Vous devez renoncez à cette exploitation du Gaz de schiste en France et ailleurs... C'est trop dangereux !

 

Cette exploitation est déjà responsable de dégâts sanitaires et environnementaux aux États Unis et notamment en Pennsylvanie où un citoyen, Josh Fox, a réalisé un film, « Gazland » qui démontre la dangerosité d'une telle technique d'exploitation.

Des rapports de toxicologie prouvent, au Canada et en France, que la fracturation hydraulique pollue les nappes phréatiques et nous exposent à de graves maladies si nous buvons cette eau contaminée.

Je suis allée, durant les vacances de la Toussaint, au Québec avec ma mère qui est très active pour lutter contre le gaz de schiste. 

J'ai rencontré des gens mobilisés aussi là bas, et  j'ai vu des sites de forages. Au Québec, sur 31 puits, 19 fuient, du méthane....et des gens habitent tout près ? Vraiment c'est trop grave, les pauvres.

 

En fait l'exploitation pollue l'air et la technique avant l'exploitation pollue le sous sol.

Cette fracturation hydraulique...est la seule méthode rentable pour extraire le gaz et le pétrole (huile) de schiste . Si elle pollue, il ne faut pas le faire, non ?

Celle-ci utilise beaucoup trop d'eau, vous rendez vous compte ?

Êtes vous fous ? Ou inconscients ? L'eau ne peut pas être utilisée en telle quantité !

C'est irrespectueux de telles quantités d'eau potable, ne serait ce qu'envers les gens pour qui cette eau est rare et vitale.

C'est précieux l'Eau : c'est ....la VIE.

Et tous ces produits chimiques que vous injectez, c'est extrêmement polluant !

Ceci vous fait montez d'un degré dans la folie de cette technique, comment pouvez-vous surveiller et contrôler ces produits chimiques à de telles profondeurs,  3 000 mètres sous terre, ils s'infiltrent partout.....

Complètement dingue, le truc ! Affolant !

 

Heureusement, partout, en France et dans le Monde, les gens se mobilisent.... Ils ne se laissent pas faire et surtout veulent sauver leurs vies.

 

La loi adoptée le 13 juillet 2011 interdit le recours à la fracturation hydraulique, mais elle ne met pas en œuvre les garanties permettant de nous protéger effectivement des risques sanitaires et écologiques. Surtout elle vous autorise encore à des explorations de recherche à des fins de « connaissances scientifiques »,  ce n'est pas normal qu'il y ait des exceptions à cette interdiction. Il faudrait une interdiction complète des forages en profondeur, une interdiction complète de l'utilisation de l'eau et des produits chimiques  à quelque fin que ce soit,  tout simplement ! 

 

Si 3 permis ont été abrogés (Nant, Montélimar et Villeneuve de Berg), il en reste encore 61, sur le territoire français. Les autres devraient être abrogés aussi, il n'y a pas de raison. Il n'est pas question que les pouvoirs politiques puissent vous laisser le champs libre, ce serait une associations de « MALFAITEURS » !

 

Franchement.... Messieurs les foreurs, fractureurs de nos terres et de nos vies,  nous sommes tous inquiets, jeunes et moins jeunes,  par cette menace, qui plane sur nos têtes....

 

Vous devez vous faire aider et soigner, revenir vers le bon sens,  c'est grave de nier l'évidence du danger que vous nous faîtes courir, vraiment très grave. Des gens sont enfermés dans des asiles pour moins que ça.... c'est comme si vous vouliez tuer tout le Monde.

 

Nous voulons protéger l'Avenir de notre Planète, des individus et des espèces animales qui y vivent.

Nous voulons, sauver notre Eau, préserver cette ressource essentielle à la survie de l'humanité. Vous n'y toucherez pas, on ne va pas vous regarder nous empoisonner l'eau et l'air sans rien tenter pour vous en empêcher.

 

 

Et oui, si vous exploitez du gaz de schiste vous allez polluer le sous sol, l'Air, la terre, l'eau et nous mettre en danger de mort.

Ce sera « GAME OVER »..... MERCI SYMPA !

Vous y pensez à nous les jeunes, et au futures générations ?

 

Ma mère dit : « La Terre n'est pas consentante, et bien moi je rajoute, les habitants aussi, ne sont pas consentants.... c'est une agression, votre fracturation hydraulique, pour la Planète et pour les individus. »

 

Vous serez, à coup sûr, responsables de crime contre l'humanité. C'est comme ça qu'on dit, non ?  Lorsqu'on met les gens de son pays en danger pour leur santé, en danger pour leur survie ?

 

Alors, Renoncez, c'est mieux, pour nous, pour vous, parce que vous n'êtes pas fous, si ?

 

Nawel Bourgue,

16 ans, lycéenne.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents