Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 09:54

 

 

Communiqué de presse (9 mars 2012) – Des substances perturbatrices du système endocrinien dans des produits de consommation courante.

Une nouvelle étude américaine publiée le 8 mars met en évidence la présence de cocktails de substances perturbatrices du système endocrinien dans de nombreux produits de la vie quotidienne. Generations Futures demande une exposition 0 du public aux perturbateurs endocriniens (PE)!

L’étude : L’étude, publiée dans la revue de référence américaine, Environmental Health Perspectives, est centrée sur la recherche dans des produits de la vie courante de substances perturbatrices du système endocrinien et/ou pouvant être liées à l’asthme. Les scientifiques ont testé 213 produits commerciaux, aussi variés que de la litière pour chat, des tais d’oreiller, des rideaux de douche, des nettoyants de surface, du liquide vaisselle, du shampoing, du rouge à lèvre, du dentifrice, de la crème solaire….représentants 50 types de produits différents. Ils y ont recherchés des substances comme : des parabènes, des phtalates, le bisphénol A, le triclosan, les éthanolamines, des alkylphénols, des fragrances, des éthers de glycol, des cyclosiloxanes….

Les résultats ? 55 substances chimiques ont été retrouvées, ce qui montre une exposition du public à une gamme très large de polluants. Ainsi les produits en PVC contenaient plus de 10% de DEHP (un phtalate) et pourraient ainsi constituer une source importante de DEHP dans les intérieurs. Dans d’autres produits comme les produits parfumés, les crèmes solaires, les désodorisants… les concentrations et le nombre de substances trouvées étaient les plus élevés Certains produits qui ne contenaient pas les phtalates les plus courants présentaient d’autres congénères moins étudiés (mais également dotés de propriétés PE) – ce qui laisse suggérer des efforts de substitution mal éclairés.

L’étude conclut sur deux points :

- Les personnes étant exposées dans la vie de tous les jours à des mélanges complexes de polluants PE, il y a lieu de tester les mélanges pour évaluer leur toxicité, ce qui n’est pas fait actuellement.

- Les consommateurs pourraient éviter ces composés indésirables s’ils étaient informés par un étiquetage complet.

«Les européens sont eux aussi exposés à ces cocktails de perturbateurs endocriniens dans leur vie de tous les jours. Il serait intéressant de reproduire cette étude prospective sur les produits de consommation du marché européen. Générations Futures et le RES demandent au gouvernement qui sera désigné au lendemain du 6 mai de tout mettre en œuvre pour que la réglementation européenne prévoit une substitution systématique des produits chimiques perturbateurs endocriniens dans les produits de consommation courante, afin de protéger la santé du public, en particulier vis-à-vis de l’exposition dans la période périnatale. » déclare François VEILLERETTE, Porte Parole de Générations Futures.

«Les candidats à l’élection présidentielle doivent absolument comprendre que l’élimination de l’exposition aux PE est une mesure essentielle de santé publique, qui renforcera la prévention des pathologies chroniques et soulagera financièrement notre système d’assurance-maladie » ajoute André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé, « il faut fixer un objectif clair : l’absence de PE dans l’organisme des parents d’ici une génération, seule garante d’une exposition nulle de la génération suivante ».

 

Lien vers l’étude en anglais :

http://ehp03.niehs.nih.gov/article/info%3Adoi%2F10.1289%2Fehp.1104052#Ahead%20of%20Print%20%28AOP%29

Télécharger le communiqué de presse :  en version pdf

 

Le rapport « Kortenkamp » fait le point sur l’évaluation des perturbateurs endocriniens

Une étude sur l’état de l’art de l’évaluation des perturbateurs endocriniens a été commandée par la Direction Générale de l’Environnement en 2009 afin de fournir une base pour :

1. l’élaboration de critères scientifiques pour l’identification des perturbateurs endocriniens, et

2. l’examen et la révision éventuelle de la stratégie communautaire sur les perturbateurs endocriniens.

Les objectifs de l’étude étaient les suivants :

1. examiner les connaissances scientifiques publiées dans la littérature au cours des 10 dernières années et dans les rapports de plus de 80 projets financés par FP ;

2. d’examiner les approches pour l’évaluation des perturbateurs endocriniens utilisés dans certains États membres, dans les grandes économies concurrentes en dehors de l’UE et dans les instances internationales;

3. tirer des conclusions et répondre aux questions de politique pertinentes.

L’étude a été finalisée par le contractant fin janvier 2012 :

- « State of the art assessment of endocrine disruptors » (en anglais)

- « Annex 1 : Summary of the state of the science » (en anglais)

- « Annex 2 : Summary of expert consultations on approaches to the regulatory assessment of endocrine disrupters » (en anglais)

- « Annex 3 : Comparative analysis of endpoints and assays by human health and wildlife endpoint » (en anglais)

Voir les 0 commentaires Par Generations Futures - Publié dans : Virus/ Bactéries/Pathologie
Retour à l'accueil

Page d'Hommages

Page d'accueil

Retrouvez d'autres dossiers en page d'accueil ici

Information sur le site ici 

Biographie

Sylvie Simon était auteur et journaliste. Elle a écrit plusieurs romans et de nombreux ouvrages sur divers sujets. Depuis quelques années elle s‘était spécialisée dans le domaine de la Santé et celui des dérives de la Médecine. Sylvie Simon se battait contre la désinformation et les sophismes en matière de santé et d’écologie, sujets de brûlante  [...]

Alerte

Les publicités sur mon site et les mots clef de mes articles qui sont tapés sur les moteurs de recherche peuvent parfois ouvrir sur des annonces publicitaires indésirables, promouvant des médicaments ou des laboratoires. Celles-ci sont donc totalement opposées et contraires à ma démarche, à mes enquêtes et à mes analyses qui les dénoncent. Je vous remercie de ne pas faire l'amalgame.

Sylvie Simon - Le lobbying et la peur

Grande taille ici

Sortie du Livre : La Coupe est Pleine

29

clic couverture

Commande boutique  : &  et & 

Amazone : &   Le livre n'est pas en rupture de stock contrairement à ce que dit Amazon

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés