L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Pétition : Comité de soutien au chercheur Jean Yves Piriou

Publié par Coordination Verte et Bleue sur 6 Septembre 2012, 09:25am

Catégories : #Société - Corruption - Dérives- Scandales Sanitaires

 PIRIOU.jpg 

Pétition : Comité de soutien à Jean Yves Piriou

  

Pétition mise en ligne le 2012-08-27 
par : Coordination Verte et Bleue. Elle prendra fin le : 31/12/2012

 

[ 1 201 participations ]

 Jean-Yves Piriou, comme ses autres collègues de lʼIfremer, de lʼInra, du Cnrs, est un chercheur dont la qualité des travaux et publications a été consacrée par le dernier rapport interministériel de M. Chevasus-au-Louis sur lʼorigine des marées vertes. 300 études consultées dans le monde démontrent toutes que lʼazote agricole en est à plus de 90 % la cause.

 


 

Plus d'infos

L'audience qui opposait Jean-Yves Piriou de l'Ifremer a Christian Buson, président de l'association « Institut de l'Environnement » s'est tenue le 11 juillet dernier.
Lors d'une réunion publique à Sainte-Anne-La-Palud, en septembre 2010, Jean-Yves Piriou aurait tenu des propos relatifs aux facteurs de prolifération des algues vertes, « pouvant être qualifiés d'injures publiques à l'encontre de Christian Buson », comme le relate le compte rendu du tribunal de grande instance de Rennes.

Jean-Yves Piriou avait décrit l'institut de l'environnement et son président comme un « charlatan, un imposteur, si on veut, parce qu'il déforme les résultats scientifiques ». À l'époque, Christian Buson avait accusé Jean-Yves Piriou de « mettre en cause l'Institut de l'environnement et ma personne afin de nous discréditer. Des propos gratuits, inexacts et injurieux ».

Ces paroles ont été enregistrées et mises en lignes sur le site internet de l'Agence Bretagne presse. Christian Buson a donc assigné en justice Jean-Yves Piriou sur le fondement de la loi sur la liberté de la presse. Le tribunal a jugé que l'action en justice de Christian Buson était fondée, et condamne Jean-Yves Piriou à verser une somme de 5 000 € à titre de dommages-intérêts à Christian Buson et une somme de 1 000 € à titre de dommages-intérêts à l'association « Institut de l'Environnement ».
À la sortie de l'audience, Christian Buson a dit « espérer qu'un débat sérieux pourra enfin se dérouler, et ce en toute sérénité, sans polémique, ni attaque ad hominem. »

Quoiquʼen dise M. Buson, lʼazote agricole est bien à lʼorigine des marées vertes 
Jean-Yves Piriou, comme ses autres collègues de lʼIfremer, de lʼInra, du Cnrs, est un chercheur dont la qualité des travaux et publications a été consacrée par le dernier rapport interministériel de M. Chevasus-au-Louis sur lʼorigine des marées vertes. 300 études consultées dans le monde démontrent toutes que lʼazote agricole en est à plus de 90 % la cause.

Comment ne pas comprendre son exaspération qui est aussi la nôtre à entendre M. Buson, soutenir le contraire, sans apporter aucun argument décisif ? Le Tribunal a retenu contre lui quʼon ne pouvait pas pour autant traiter, sans le diffamer, cet extravagant de charlatan. Nous en prenons momentanément acte. Mais nous apportons tout notre soutien à Jean-Yves Piriou parce que nous savons lʼhomme intègre et rigoureux dans son travail, et parce que défendant la seule explication scientifiquement fondée sur la cause des marées vertes.

Nous craignons aussi que M. Buson, qui sert tant les intérêts de lʼagroalimentaire intensif ne pallie son déficit scientifique chronique mis en évidence par tant dʼétudes à travers le monde, par une menace juridique permanente à lʼégard de tous ceux qui dénoncent cette posture. Voilà pourquoi, la Coordination Verte et Bleue, qui regroupent nos associations, appellent les citoyennes et 
les citoyens, les associations écologistes, mais aussi tous les élus responsables à apporter comme nous leur soutien sans faille à Jean-Yves Piriou. A nous toutes et nous tous de montrer que nous nous ne laisserons pas intimider par ceux qui entretiennent le déni autour de lʼorigine des marées vertes et leur toxicité.

Coordination Verte et Bleue
AE2D Brest, Bdze Douarnenez, Sauvegarde du Penthièvre Saint-Brieuc, Sauvegarde du Trégor Lannion, Sous le Vent les Pieds sur Terre Trébrivan


Algues vertes Douarnenez : Jean Yves Piriou de l'IFREMER - Vidéo ...
http://www.dailymotion.com/video/xew74p_algues-vertes-douarnenez-jean-yves_news 



PDF à télécharger

Nos pétitions

Toutes nos actions

Proposer une action

FAQ 'comment signer'



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents