L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


OGM : la révolte des régions contre la Commission européenne.

Publié par Sylvie Simon sur 14 Février 2011, 09:51am

Catégories : #OGM- Monsanto- Pesticides

600-02686550Communiqué : Le 20 décembre 2010, l’AFP annonçait que la région Pays de la Loire a annoncé qu’elle s'associait au recours engagé par le conseil général du Gers devant la Cour de justice européenne contre l'autorisation par la Commission européenne de commercialiser des nouvelles variétés de maïs OGM.

« La décision de la Commission, prise au cœur de l'été, au-delà des questions sanitaires et scientifiques qu'elle pose, est en effet un véritable déni de démocratie », estime cette région à majorité PS dans un communiqué.

Les Pays de la Loire soulignent que cette décision porte atteinte notamment au « principe de précaution », en l'absence d'évaluation « correcte » des OGM concernés, notamment sur leurs effets à long terme, ainsi qu'au principe de protection des droits des consommateurs, en l'absence d'affichage adéquat.

Le Gers a déposé le 4 octobre six requêtes contre la Commission devant le tribunal de première instance de la Cour de justice de l'Union Européenne et a demandé au gouvernement et aux régions d'appuyer sa démarche.

Le 28 juillet, Bruxelles avait autorisé la commercialisation de six maïs OGM, faute d'accord entre les États membres sur une position commune.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents