L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Nucléaire allemand

Publié par Sylvie Simon sur 15 Juin 2011, 16:34pm

Catégories : #Nucléaire-Radioactivité

2600334197_ce35610c0d.jpgLe 31 mai 2011, nous apprenions que le groupe numéro un allemand de l'énergie EON menace Berlin d'un combat juridique, à cause de l’abandon du nucléaire en Allemagne. Il exige des compensations et veut porter plainte contre une taxe sur le combustible nucléaire, caduque selon lui.

EON a publié un communiqué dans lequel il annonce qu’il « va porter plainte contre la taxe sur le combustible nucléaire », et estime que « le maintien de cette taxe malgré des durées réduites d'exploitation des réacteurs pose des problèmes juridiques ».

L’année dernière, le gouvernement allemand avait décidé de prolonger la durée de vie des réacteurs allemands et imposé en contrepartie une taxe sur le combustible qui devait lui rapporter 2,3 milliards d'euros par an. Mais Angela Merkel vient d'annuler ce délai, tout en maintenant la taxe. Le groupe EON estime que le maintien de cette taxe pénalise ses investissements dans les énergies renouvelables et le handicape face à ses concurrents européens.

Il s'incline dans son communiqué devant la « volonté politique majoritaire » d'éteindre le dernier réacteur allemand en 2022 au plus tard, mais dit « attendre évidemment une compensation pour les pertes se chiffrant en milliards d'euros » liées à cet abandon plus rapide de l'atome civil.

Pour l’instant, le concurrent d’EON, RWE va « laisser la porte ouverte » à une plainte contre la taxe sur le combustible nucléaire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents