L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Novartis poursuivi pour corruption

Publié par Sylvie Simon sur 4 Mai 2013, 11:16am

Catégories : #Société - Corruption - Dérives- Scandales Sanitaires

6934876187_1db22abff9.jpgNovartis poursuivi pour corruption 

 

Le Figaro.fr du 26 avril 2013 a signalé que Novartis était poursuivi pour corruption par la justice des États-Unis.  

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis a d’abord été accusé d’avoir incité des pharmaciens à favoriser un de ses médicaments, le Myfortic®, en leur versant des ristournes illégales. Évidemment, Novartis conteste ces accusations et compte se défendre. La porte-parole du laboratoire suisse a riposté que la plainte concernant le Myfortic® était « incohérente par rapport à la loi et aux politiques en vigueur ». Elle a précisé : « Les rabais et ristournes par des compagnies pharmaceutiques sont des pratiques usuelles, appropriées et légales, reconnues par le gouvernement lui-même ».

Il était grand temps de supprimer ces habitudes « usuelles » mais nauséabondes.

Enfin, le département américain de la Justice a déposé une deuxième plainte au civil contre Novartis Pharmaceuticals invoquant des pots-de-vin payés par la société à des prestataires de santé. Le gouvernement a l‘intention d’obtenir des dommages et intérêts de la société pour avoir corrompu des médecins afin de les inciter à prescrire des produits de Novartis qui étaient remboursés par les programmes d'assurance-santé fédéraux, comme le signale un communiqué du U.S. Department of Justice.

Novartis conteste les accusations du gouvernement dans les deux cas et se défendra dans ces litiges. « Nous avons hâte de présenter les faits devant un tribunal dans ces deux cas », a commenté la porte-parole de la société.

Toutefois, ces scandales n’empêche pas l'État américain qui poursuit Novartis pour corruption de commander des millions de doses de vaccins à la moindre occasion, comme le signale le site de Initiative citoyenne. (voir le lien dans nos rubriques).

Ils n’empêcheront pas davantage Novartis de poursuivre  ses recherches sur un vaccin contre le virus H7N9 de la grippe aviaire, comme l’a déclaré le directeur général du groupe Joe Jimenez, dans une interview publiée par le journal Tages Anzeiger, ni de terminer l’analyse des codes génétiques du virus, publié par les Chinois. Ainsi, le groupe serait aujourd’hui en mesure de développer d’ici quelques semaines un vaccin pour des premiers essais cliniques. « Le besoin pour un tel vaccin reste théorique pour l’instant, il n’y a pas de confirmation de la transmission du virus de l’animal à l’homme », a expliqué M. Jimenez.
Ne nous inquiétons pas, ils sauront bien nous expliquer qu’ils ont eu la confirmation de la transmission du virus de l’animal à l’homme dès que le vaccin sera prêt.
 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/26/97002-20130426FILWWW00688-usa-novartis-poursuivi-pour-corruption.php

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents