Samedi 9 juin 2012 6 09 /06 /Juin /2012 20:03

Le vendredi 8 juin, Le Progrès de Lyon.fr nous informait que le président de la Miviludes, Georges Fenech, a été condamné pour diffamation publique par la 17 chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires de presse.

Les faits remontent à 2009 lors de la remise du rapport de la Miviludes concernant l’association de laïcs catholiques, la TFP (Société française de défense de la Tradition, Famille et Propriété), dont le texte a été jugé diffamatoire par le tribunal correctionnel de Paris qui a relevé « le manque de rigueur dans les vérifications ainsi que le manque de prudence dans l’expression d’un organisme étatique qui ne saurait se livrer à des approximations ».

Cette condamnation tombe au « bon moment » car le sieur Fenech est candidat UMP sur la 11e circonscription du Rhône. Ce dernier a paru surpris mais serein : « Dans le cadre de ce rapport annuel, en note de bas de page, nous faisons état d'un fait : TFP fait l'objet d'une instruction pénale. Ni plus, ni moins. Nous sommes très surpris de la décision du Tribunal. Il n'y a eu aucun propos désobligeant ». Il compte évidemment faire appel : « Ce n'est pas cette instrumentalisation judiciaire qui nous impressionne. Être condamné à l'initiative d'une secte, cela prouve que je dérange, que le travail entrepris depuis vingt ans dans cette lutte paie ».

N’oublions pas que Georges Fenech a été nommé en 2008 président de la Miviludes par l'ancien Premier ministre, François Fillon, qui l’a reconduit dans cette fonction en 2011.

La Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience signale à ce sujet : « Cette condamnation remet en question la pertinence et la qualité du travail de la Miviludes et de son président. Nous pouvons aussi nous poser la question de savoir si la demande d’immunité des membres de la Miviludes n’avait pas pour but de protéger M. Georges Fenech d’une condamnation avant les élections législatives. »

En effet, après que l’Assemblée nationale ait voté seule cette proposition de loi contre l’assentiment du Sénat, le Conseil constitutionnel qui a été saisi par plus de 60 députés et plus de 60 sénateurs a finalement annulé l’article 134 qui instituait une protection des membres de la Miviludes contre toute poursuite légale concernant leurs propos publiés dans le rapport annuel.

Cette condamnation du président de la Miviludes par le tribunal correctionnel de Paris est un second désaveu de son action.

Il nous reste à espérer que cet individu n’aura plus l’occasion de ruiner des familles et des associations et que le nouveau gouvernement profitera de ses promesses de restriction économique pour dissoudre la Miviludes qui ne sert pas la défense des citoyens mais se contente de dénonciations calomnieuses alors que les tribunaux sont là pour punir ceux qui agiraient contre l’intérêt public.

Voir les 0 commentaires Par Sylvie Simon - Publié dans : Société, Corruption, Dérives/ Scandales Sanitaires
Retour à l'accueil

Page d'Hommages

Page d'accueil

Retrouvez d'autres dossiers en page d'accueil ici

Information sur le site ici 

Biographie

Sylvie Simon était auteur et journaliste. Elle a écrit plusieurs romans et de nombreux ouvrages sur divers sujets. Depuis quelques années elle s‘était spécialisée dans le domaine de la Santé et celui des dérives de la Médecine. Sylvie Simon se battait contre la désinformation et les sophismes en matière de santé et d’écologie, sujets de brûlante  [...]

Alerte

Les publicités sur mon site et les mots clef de mes articles qui sont tapés sur les moteurs de recherche peuvent parfois ouvrir sur des annonces publicitaires indésirables, promouvant des médicaments ou des laboratoires. Celles-ci sont donc totalement opposées et contraires à ma démarche, à mes enquêtes et à mes analyses qui les dénoncent. Je vous remercie de ne pas faire l'amalgame.

Sylvie Simon - Le lobbying et la peur

Grande taille ici

Sortie du Livre : La Coupe est Pleine

29

clic couverture

Commande boutique  : &  et & 

Amazone : &   Le livre n'est pas en rupture de stock contrairement à ce que dit Amazon

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés