L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Les carottes nous protègent du cancer

Publié par Sylvie Simon sur 16 Décembre 2010, 08:26am

Catégories : #Cancer- Hépatite- Polio- Tuberculose

 


 

5212855448_bcd6358aa5.jpgSous la plume de Tim Radford, le journal anglais The Guardian du 9 février 2005 nous signalait que des chercheurs danois et britanniques de l’Université de Newcastle avaient identifié un composé de la carotte qui pouvait aider à éviter le cancer.
Alors que les spécialistes pensaient que c'était le bêta-carotène qui avait un effet inhibiteur sur le cancer du côlon, l'étude a montré qu'il s'agit en fait d'un antifongique que la carotte sécrète : le falcarinol. Cette toxine naturelle diminue d’un tiers le risque de cancer chez les rats. Ils ont publié leur étude dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Le falcarinol, qui protége les carottes contre la pourriture des racines, après leur cueillette, se retrouve également dans d'autres légumes comme le céleri, le persil ou le panais. 

Les chercheurs ont sélectionné 24 rats de laboratoire ayant tous des tumeurs précancéreuses, et les ont divisés en trois groupes. Le premier recevait des carottes mêlées à la nourriture, le deuxième avait droit à une dose de falcarinol égale à celle contenue dans les carottes ; le troisième groupe de contrôle avait une nourriture normale. Les deux premiers groupes, surveillés pendant 18 semaines, ont démontré qu’ils avaient un tiers de chance de plus de ne pas développer leur tumeur.

« Nous savions déjà que les carottes sont excellentes pour la santé et réduisaient le risque de cancer, mais nous ne savions pas quel composant de ce légume avait cette propriété spécifique », a déclaré Kirsten Brandt de l’Université de Newcastle. « A présent, nous devons faire un pas supplémentaire pour découvrir quelle dose est nécessaire pour prévenir le développement du cancer et si certaines espèces de carottes sont meilleures que d’autres car il en existe de nombreuses variétés, de différentes formes et couleurs. Ensuite, nous étendrons nos recherches à d’autres légumes. »

Les carottes sont connues comme étant une source importante de vitamine A, importante pour la vue. Certains prétendent que la vitamine A est toxique à haute dose, mais pour être mortelle la dose doit atteindre 400 kg avalés en une seule fois. Même pour les amateurs de carottes, le risque est donc vraiment négligeable.

La teneur des carottes en falcarinol dépend de la variété, ainsi que des conditions de culture, car on sait que dans certains cas le recours à des produits phytosanitaires réduit la synthèse d'éléments protecteurs par le végétal. 


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents