L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Invitation Conférence : Les victimes de pesticides donnent de la voix

Publié par Générations futures sur 16 Mars 2012, 10:18am

Catégories : #OGM- Monsanto- Pesticides

3337915245_1c898a202e.jpgInvitation Conférence : Les victimes de pesticides donnent de la voix
 
Dans le cadre du congrès « Pesticides et santé, quelles voies d’amélioration possibles ? », qui se tiendra les 23 et 24 mars au Palais du Luxembourg (Paris)et à l'Hotel de Ville de Paris,  Générations futures organise une conférence de presse le vendredi 23 mars, entre 12h et 14h, salle René Coty au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Lors de cette conférence de presse sera présenté un cahier de doléances avec des mesures d’ordre général et d’autres très concrètes applicables immédiatement en vu d'interpeller les décideurs sur ces sujets de santé publique et d'environnement (sujets si absents de l'actuelle campagne électorale).
Ce même jour, le film « La mort est dans le Pré »* sera projeté en avant-première le soir à l'auditorium de l'Hotel de Ville de Paris. La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur et des témoins du film.

Plus de détails dans l'invitation ci-jointe.

Si vous êtes intéressés par ces événements, merci de vous inscrire avant lundi prochain si possible par simple retour de mail.

INVITATION CONFERENCE DE PRESSE – INSCRIPTION NECESSAIRE
VENDREDI 23 MARS – 12H15-13h15 PALAIS DU LUXEMBOURG - SALLE René COTY 15 RUE VAUGIRARD 75006 PARIS
LES VICTIMES DES PESTICIDES DONNENT DE LA VOIX
Dans le cadre du congrès « Pesticides et santé, quelles voies d’amélioration possibles ? », qui se tiendra les 23 et 24 mars au Palais du Luxembourg (Paris), nos structures organisent une conférence de presse le vendredi 23 mars, entre 12h et 14h, salle René Coty au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Cette conférence de presse rassemblera pour la première fois les victimes des pesticides, professionnels et particuliers, dans le but de présenter leurs situations, leurs attentes sur ce dossier et d’interpeller les pouvoirs publics et candidats des futures élections sur les risques sanitaires liés à l’exposition à ces substances chimiques.
Lors de cette conférence de presse sera présenté un cahier de doléances avec des mesures d’ordre général et d’autres très concrètes applicables immédiatement.
En tribune (par ordre alphabétique) : - Paul François, Président de Phyto Victimes, agriculteur victimes des pesticides, reconnu en maladie
professionnel en procès contre Monsanto dont le délibéré est attendu le 13 février. - Laurent Guillou, salarié de l’agro-alimentaire intoxiqué aux pesticides dans une usine d’alimentation pour
bétail et de stockage bretonne(quelle usine ?), syndicat Solidaires. - Fabrice Micouraud, référent Générations Futures dans le Limousin et sur le dossier des particuliers victimes
des pesticides, riverain de zones pomicoles, en procès contres des producteurs de pommes ainsi que de châtaignes. Charles Sultan, endocrinologue – pédiatre – spécialiste des questions des pesticides chez les enfants. Dire qu’il a eu le prix prestigieux...
- François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures, association experte sur la question des pesticides.
Dans la salle seront aussi présents Maître Cottineau, avocat spécialisé notamment dans les dossiers de particuliers victimes des pesticides et Maître Lafforgue, avocat spécialisé notamment dans les dossiers de professionnels victimes des pesticides, ainsi que d’autres victimes et représentants d’associations partenaires.
>>> Pour vous inscrire à la conférence de presse merci de nous envoyer un mail à nadine@generations- futures.fr ou sur simple appel téléphonique au 0687562754 Merci de mettre dans l’objet du message: « Presse congrès pesticides ».
Attention : du fait des règles strictes imposées par le Palais du Luxembourg, une préinscription est obligatoire - la salle de conférence ne pouvant accueillir que 50 personnes maximum – les personnes non inscrites ne pourront avoir accès aux salles du Palais.

AVANT PREMIERE
L’un des temps forts de ce congrès sera la projection du documentaire :
« La mort est dans le Pré »*
Un film d’Eric Guéret, Produit par Program 33
Vendredi soir à 19h15 à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris 15 rue Lobau. Cette projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et des témoins du film.
« Ce film documentaire propose de raconter l’histoire de ces hommes atteints de maladies parfois mortelles. Au plus proche de ces personnages, le réalisateur a partagé en immersion, le temps d’une saison le destin de ces familles ébranlées. Dans l’intimité de leur itinéraire médical, de leur combat pour être reconnu, dans leur travail, sur l’exploitation...
Comment vivent-ils au quotidien avec leur maladie et les remises en question qu’elle soulève ?
Quels regards portent-ils finalement sur ce système agricole dont ils sont à la fois les acteurs principaux et les victimes ? Pourquoi la majorité d’entre eux continuent-ils à utiliser les produits qui les tuent à petit feu ?
En France, la situation a longtemps été étouffée par une véritable Omerta, imposée par les intérêts de la filière et par les agriculteurs eux-mêmes. A travers eux, ce film dessine le profil d’une agriculture malade de ses méthodes intensives. Celui d’un modèle productiviste, vieux d’un demi-siècle dont on mesure aujourd’hui les conséquences dramatiques sur les hommes comme sur notre environnement. Un espoir naît finalement de ces histoires douloureuses.
Ces victimes incarnent les bases d’une véritable remise en cause du système. Autour d’eux, des associations se montent, des actions s’organisent, des citoyens découvrent une face cachée de leur alimentation, des avocats proposent leurs services, des médecins prennent conscience.
Certaines victimes finissent même par tout changer...» * le titre provisoire était « Les combattants de la terre »
>>> Si vous souhaitez assister à cette avant première merci de nous le signaler dès que possible à nadine@generations-futures.fr ou sur simple appel téléphonique au 0687562754
Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides : http://www.semaine-sans-pesticides.fr .                

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents