L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Gaz de schiste : des expertises d'ONG financées par les industriels gaziers et pétroliers

Publié par nofrackingfrance sur 24 Juillet 2012, 09:40am

Catégories : #Gaz et Pétrole de Schiste

5706875187_79ea83ec46.jpg

Gaz de schiste : des ONG financées par les industriels gaziers et pétroliers

 

Stupeur et étonnement.....

Nous apprenons,  par voix de presse, que trois ONG environnementales seront reçues par le Gouvernement, le 24 juillet prochain, avec une discrétion souhaitée par Madame la Ministre de l'Ecologie et Monsieur Ayrault Premier Ministre pour une réunion qui abordera le dossier de l'exploration des hydrocarbures liquides ou gazeux de roche mère :  " gaz de schiste " ,"pétrole de schiste".
C'est donc en plein cœur du mois de juillet, période estivale, où bon nombre de Français sont en vacances, que 3 ONG ont été approchées avec  précipitation et convoquées au Ministère de l'Ecologie pour débattre sur cette problématique de l'exploitation controversée du " gaz de schiste" .

Trois ONG susceptibles d'incarner auprès de nos décideurs une représentativité nationale ? Sont-elles susceptibles d'être objectives sur le sujet ?

Cela suscite certaines interrogations et pas des moindres :

Il apparait évident que le choix d'interlocuteurs de la part du Gouvernement traduit une méconnaissance des réelles associations impliquées sur cette thématique, sur le territoire national.
Aussi compétente que soit la Ligue de la défense des oiseaux dans sa thématique propre, nous sommes en droit de nous interroger sur sa capacité à connaître, évaluer, les risques inhérents à la fracturation hydraulique, et à maîtriser les tenants et les aboutissants de la thématique " hydrocarbures liquides ou gazeux de roche mère ".

Ainsi, avec un tel manque de discernement, No Fracking France sera t-elle un jour appelée à discuter avec le Ministère de l'Ecologie sur la problématiques du tir à la Palombe en Gironde ?

Dans le même élan d'incompréhension :  Comment  des ONG  financées en partie par des industriels gaziers et pétroliers peuvent-elles objectivement prendre place pour débattre des activités de ces mêmes industriels gaziers et pétroliers ?
Pour l'une d'elle, comment peut-on être financée en partie par le Ministère de l'Ecologie et par des industriels gaziers et pétroliers (cumuls d'intérêts divergents) et se positionner en toute impartialité, en toute indépendance sur une problématique aussi sensible ? Autant de questions qui laissent perplexe ....

Il est urgent que le Gouvernement français prenne ses responsabilités en la matière et sur ce dossier sensible de l'exploration de gaz et pétrole de grande profondeur, avec l'incontournable recours au " FRACKING".
Il est important que les ministres concernés s'entourent de scientifiques independants pour favoriser des expertises objectives.
Les risques pour la Santé et l'Environnement doivent être évaluer à leur juste valeur.

Et les interlocuteurs du gouvernement, pour entamer une réflexion sur le sujet,  ne devraient-ils pas être des personnes ou des associations spécialistes du Sujet ?

A chacun de s'interroger....

No Fracking France a demandé, pour la rentrée, une audition à Madame Bertinotti, Ministre de la Santé.
Nous serons accompagnées d'autres associations d'habitants concernés, et constitués en Association dans leur Territoire sur cette thématique propre .

Nous comptons également exposer nos arguments aux Ministres concernés de l'Ecologie et du Développement productif.  Nous leur laissons le soin de solliciter notre collège de scientifiques et/ou notre regroupement national d'élus locaux engagé à nos côtés pour avancer avec objectivité sur cette problématique.

L'occasion de rappeler que No  Fracking  France ne se revendique pas  ONG  "écolo ", mais  représente un rassemblement de citoyens, d'élus de tous mandats et de toutes couleurs politiques ainsi que des associations d'habitants constitués sur la thématique propre et concernées par les risques inhérents à là fracturation, ses risques et ses conséquences, pour l'eau, l'air, la terre et la reproduction humaine.


Le 19 juillet 2012,  No Fracking France.


http://nofrackingfrance.fr/communique-de-presse-no-fracking-france-lannonce-dune-reunion-frack-cassante-6539


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents