L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Gaz de chiste : L'abrogation de la pure propagande électorale

Publié par Générations Futures sur 17 Octobre 2011, 11:41am

Catégories : #Gaz et Pétrole de Schiste

4995567339_3b762c2259.jpgRévélation de Générations Futures : Des projets d’exploration de pétrole de schiste toujours d’actualité pour les firmes, contrairement aux déclarations de Nathalie Kosciusko-Morizet !

Concernant les gaz et pétrole de schiste et après l’annulation de 3 permis, Nathalie Kosciusko-Morizet affirme que pour les 61 autres permis en cours de validité, les détenteurs selon elle "n'ont pas prévu de rechercher des gaz et huiles de schiste ou y ont renoncé pour se limiter à des gisements conventionnels", explique-t-elle dans un communiqué censé clore le débat.

3895795067_59d7081169.jpgOr Générations Futures révèle qu’un document (1) interne produit par Toreador à l’occasion de la fusion de Toreador et Zaza Energy daté du 28 septembre 2011 prouve…le contraire ! 

En effet, dans ce document il est clair que Toreador possède, en plus de ressources dites conventionnelles, des ressources appelées ‘Paris Basin Liassic’ et non notées comme conventionnelles ( p 12). En comparant ce document avec les documents publiés en 2010 par la firme (2) et présentant les ressources en pétrole de schiste possédée par Toréador dans le bassin parisien on s’aperçoit que les ressources non notées comme conventionnelles en septembre 2011 sont exactement les mêmes que celles présentées en 2010 par la firme dans son dossier sur le pétrole de schiste ! Il s’agit donc en toute logique de réserves de pétrole de schiste du Lias que la firme veut toujours explorer. Elle déclare d’ailleurs vouloir travailler sur 6 puits dans cette ressource avec son partenaire (Hess), sans utiliser la fracturation hydraulique.

« L’argument de la Ministre de l’environnement selon lequel le problème des gaz et pétrole de schiste serait derrière nous car aucune firme ne voudrait plus en faire l’exploration ne tient pas et est à ranger au rayon de la pure propagande électorale » affirme François Veillerette, Porte parole de Générations Futures et co-auteur de ‘Le vrai scandale des gaz de schiste’. « Les documents internes de la firme Toréador prouvent que les industriels n’ont pas renoncé. La seule solution pour en finir est d’interdire l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures non conventionnels comme le proposent des députés de l’opposition ! » ajoute t’il

---------------------------------------------

1 :   http://www.toreador.net/images/presentations/ToreadorIPAA_28Sep11.pdf 

2 :Paris Basin Shale Oil, Toreador TYakinf the lead, octobre 2010: http://www.toreador.net/images/presentations/Toreador_Unconventional_Oil_2010.pdf

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents