Lundi 1 octobre 2012 1 01 /10 /Oct /2012 18:35

 

Exclusif : Le film “Un Gaz sous haute Pression”

Deux étudiants de l’Ecole de journalisme et d’audiovisuel de Cannes, Maxime Morin et Matthieu Boutitie ont réalisé dans les premiers mois de l’année 2012 un Reportage d’investigation sur l’exploitation du gaz de schiste en France et en Pologne.
Première rencontre avec ces deux étudiants journalistes , Esplanade des Invalides le 17 janvier 2012 :
 Rassemblement national et  international contre l’exploitation du gaz de schiste en marge du Colloque ” Le Bouquet énergétique dans tous ses états”


Notre association était en effet partie en Mission journalistique , dans la région de la Poméranie,  où des forages de gaz de schiste commençaient à voir le jour. C’est sur invitation de Hieronim Więcek, Président de Niesiełowice Węsiory Kamnienne Kręgi, qu’Elisabelle  Bourgue, Présidente de l’Association No Fracking France avait alors participé avec Térésa Adamska  à une réunion d’information sur les risques  et enjeux liés à l’exploitation des gaz de schiste. Cette réunion qui s’était déroulée à Sulęczyno , avait réuni plus de 300  habitants inquiets et préoccupés à la perspective de l’arrivée des compagnies gazières.


 
 Réunion de Sulęczyno .
 
No Fracking France avait également permis à nos deux étudiants  journalistes de rencontrer des habitants: à Lewino sur un site de forage , des habitantes  décrivaient l’absence d’informations et l’attitude invasive de la Compagnie Talisman Energy. A Ogonki, Jan Zblewski , éleveur de moutons, avait alors confié à ces français venus le voir dans sa ferme, les pressions qu’il subissait de la part de la Compagnie BNK, témoignant de documents où la compagnie signait même à sa place et lui distribuait des caisses de vodka et des bonbons pour son épouse
Voir le compte rendu complet de cette mission journalistique en Pologne : http://nofrackingfrance.fr/evenements-mobilisations-2/nff-en-pologne ainsi que sur  www.reporterre.net, le site du journaliste Hervé Kempf.
 

Voici donc le film “Un Gaz sous Haute Pression”, qui fort de son objectivité, livre une très bonne analyse de la problématique de l’exploitation du gaz de schiste , sous de nombreux aspects,  en France et en Pologne. 

   

Notre association est heureuse d’avoir pu aider Maxime et Matthieu dans leur investigation .



http://youtu.be/X5eKN3zRJn0 
 
 


 

Voir les 0 commentaires Par Sylvie Simon - Publié dans : Gaz et Pétrole de Schiste
Retour à l'accueil

Page d'Hommages

Page d'accueil

Retrouvez d'autres dossiers en page d'accueil ici

Information sur le site ici 

Biographie

Sylvie Simon était auteur et journaliste. Elle a écrit plusieurs romans et de nombreux ouvrages sur divers sujets. Depuis quelques années elle s‘était spécialisée dans le domaine de la Santé et celui des dérives de la Médecine. Sylvie Simon se battait contre la désinformation et les sophismes en matière de santé et d’écologie, sujets de brûlante  [...]

Alerte

Les publicités sur mon site et les mots clef de mes articles qui sont tapés sur les moteurs de recherche peuvent parfois ouvrir sur des annonces publicitaires indésirables, promouvant des médicaments ou des laboratoires. Celles-ci sont donc totalement opposées et contraires à ma démarche, à mes enquêtes et à mes analyses qui les dénoncent. Je vous remercie de ne pas faire l'amalgame.

Sylvie Simon - Le lobbying et la peur

Grande taille ici

Sortie du Livre : La Coupe est Pleine

29

clic couverture

Commande boutique  : &  et & 

Amazone : &   Le livre n'est pas en rupture de stock contrairement à ce que dit Amazon

Syndication

  • Flux RSS des articles

Archives

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés