L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Distilbène : une mère, trois filles, une famille « fichue en l'air »

Publié par rue89 sur 8 Juin 2011, 14:15pm

Catégories : #Produits à risques - contestés - retirés

 2011_Mater_inside.jpgLe petit-fils d'une femme qui avait pris du distilbène a obtenu ce 9 juin de la cour d'appel de Versailles qu'un lien existe entre ce médicament et son handicap. Une première en France. Le laboratoire UCB Pharma qui le commercialisait devra verser à la victime 1,7 million d'euros.

En novembre 2010, nous publiions le témoignage de Myriam, qui avait pris du distilbène et dont les filles ont fait de nombreuses fausses couches.

(De nos archives) Carine, 47 ans, a sacrifié sa vie professionnelle pour cause de grossesses allongées, de fausses couches tardives, d'une naissance prématurée… mais s'est toujours interdit d'en vouloir à sa mère. Les deux cadettes, elles, ne l'ont jamais pardonnée.

« A elles trois, mes filles ont eu quinze grossesses mais j'ai seulement cinq petits-enfants », dit Myriam, 70 ans, dont trente de culpabilité.

 

Le Distilbène , c'est le nom de ce médicament découvert en 1958 et largement prescrit aux femmes enceintes, surtout dans les années 60 et 70, pour éviter les fausses couches. La mère de Carine en a pris lors de ses trois grossesses, en 1963, 1966 et 1970 :

« A l'époque, c'était le médicament miracle. Comme j'avais perdu un bébé auparavant, j'avais vraiment la certitude qu'en prenant du Distilbène, je mettais toutes les chances de mon côté ! »

 

Sauf qu'aucune étude scientifique digne de ce nom n'a jamais prouvé que cette molécule était efficace pour maintenir une grossesse en cours. Pire : un médecin américain, en 1971, alerte les pouvoirs publics de son pays sur le risque, chez les jeunes filles dont les mères ont pris du Distilbène, de développer un cancer du vagin.

D'autres travaux scientifiques devaient montrer que cette même molécule était [...]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents