L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste

Publié par collectifs contre les gaz et huile de schiste sur 1 Juillet 2011, 10:22am

Catégories : #Gaz et Pétrole de Schiste

5706869455_8eb52ee90b.jpgParis, le 29 juin 2011

Surgie fin 2010 par la révélation de signature de permis ouvrant 10 % du territoire français, l’enfer de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels a violemment secoué la société française et les populations des territoires concernés.

Le peuple s’est levé et a demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités.

Tout est là pour faire marche arrière : Déni démocratique à tous les étages de l’instruction des dossiers, politique de la communication en osant nous pondre une loi qui interdit d’un côté ce qu’elle permet de l’autre, lobbying industriel avéré, refus de regarder les dégâts environnementaux irréversibles sur la santé humaine, la faune, la flore, et toute la chaîne du vivant. Comble du comble : il s’avère que cette exploitation n’est même pas rentable et que

les sociétés gazières et pétrolières mentent aux investisseurs pour continuer leurs entreprises de destructions organisées.

Avec cette folie industrielle, c’est tout le rêve d’un avenir radieux basé sur l’économie florissante d’une société dopée au mythe de la croissance, des indicateurs du pib, et autres promesses illusoires des multinationales et de l’actionnariat de la finance internationale qui va s’écrouler brusquement.

Et si on rajoute à ce tableau idyllique la situation incontrôlable du nucléaire mondial aujourd’hui, on est en droit de se demander ce que nos dirigeants sont en train de faire !

Si on voulait accélérer et planifier la fin de l’humanité on ne s’y prendrait pas autrement !!!

Mais nous n’allons pas assister impuissants à la destruction de nos vies et celles de nos enfants. Il est urgent de changer de mode de production et de consommation énergétique, et plus largement de revoir tout le projet de nos sociétés modernes.

C’est maintenant et c’est incontournable.

La coordination nationale avec le partenariat des réseaux nationaux et internationaux en lutte pour un autre avenir énergétique continue la lutte et

annonce la tenue d'un grand rassemblement citoyen en Cévennes (à Lézan dans le Gard) du 25 au 28 août 2011: Energies pour la planète, Convergence citoyenne pour une transition énergétique.

Durant 4 jours, nous vous proposeront un voyage qui part du constat actuel de l’impasse de notre société moderne, pour aller jusqu’à l’élaboration du rêve commun d’un avenir possible dans le respect de la vie et de l’ensemble des peuples de la planète.

Ateliers, tables rondes, témoignages, expériences avec des intervenants en provenance des cinq continents nous permettront de partager nos connaissances, de mutualiser nos expériences, de confronter nos interrogations et d’élaborer enfin une réflexion fondatrice pour un avenir énergétique garant d’une société humaine en voie d’apaisement.

La transition énergétique et l’économie de l’énergie sont au coeur du débat. Sortir des énergies fossiles pour revenir aux énergies renouvelables est indispensable. Des solutions existent et nous allons vous le montrer.

Un éco village bâti autour des énergies alternatives permettra de comprendre que tout est déjà là, et seule manque la volonté politique d’encourager la recherche dans cette direction pour un développement à grande échelle.

Le monde artistique se joint à nous pendant ces rencontres pour sensibiliser le public : grande fresque humaine, symbole de convergence, arts de la rue, arts plastiques, contes, concerts, expo photos.

Ce rassemblement s'inscrit dans une démarche citoyenne et nous devons montrer l’exemple dans notre organisation et dans notre gestion de l’évènement : village d'accueil autogéré mais aussi camping plus traditionnel avec douches, accueil des enfants, endroit calme et reposant, différents points de restaurations au gré de l’invention de ceux qui les tiendrons,

mais aussi filmothèque et bibliothèque afin que chacun puisse s’approprier le rêve et repartir avec toutes les informations nécessaires pour oser réinventer le monde. Une marche et un alter tour à vélo s'organisent pour rejoindre le site des Rencontres internationales.

Nous vous invitons donc à relayer largement l’information de ces Rencontres internationales des 25,26,27,28 août.

Pour tout renseignements ou inscription comme bénévole :

www.convergenceenergetique.org

Un appel à don est lancé, et les collectifs locaux se lancent dans une recherche active de moyens de financement.

communication@nonaugazdeschiste.com

www.convergenceenergetique.org

Aymeric de Valon - Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste : 01 43 63 14 74 - 06 80 95 83 60 /

Contact presse : Stéphanie Amette – Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste : 09 64 43 64 88 - 06 64 93 84 94 / Caroline Prak – Les Amis de la Terre : 06 86 41 53 43 – 01 48 51 18 96 /

caroline.prak@amisdelaterre.org

www.amisdelaterre.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents