L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Communiqué de Presse : J-40 : La mobilisation continue et samplifie

Publié par Sylvie Simon sur 7 Mars 2013, 14:07pm

Catégories : #Nucléaire-Radioactivité

affiche_semaine_alternatives_pesticides2013_40_60_web

J-40 avant le lancement de la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars

La mobilisation continue et s’amplifie!

LE CONTEXTE – La question des pesticides et des alternatives reste un sujet sanitaire, agricole et environnemental central qui continue de mobiliser les Français. Et pour cause :
- La France reste le 1er pays européen utilisateur en quantité de pesticides et le 3ème au monde
- La consommation de pesticides a augmenté de 2.6% depuis 2008 (NODU), malgré le plan Ecophyto qui prévoit une diminution de 50% de pesticides d’ici 2018
- 96% des cours d’eau testés sont pollués, près de 50% des fruits et légumes (non bio) contiennent des résidus de pesticides
- La France n’est qu’au 19ème rang européen pour sa production bio. Seulement 3.9% de la surface agricole est en bio, loin derrière l’objectif du Grenelle de l’Environnement de 6% en 2012 et 20% en 2020!

AXES FORTS- C’est dans ce contexte que se tiendra la 8ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides et alors que ce décide l’avenir de la Politique Agricole Commune et que l’enjeu autour des pesticides perturbateurs endocrinien s’inscrit. 2 enjeux politiques majeurs rythmeront l’année 2013 et cet évènement :
- La réforme de la Politique Agricole Commune
- La Commission européenne doit donner, d’ici fin 2013, une définition des perturbateurs endocriniens (ce qui concerne de nombreux pesticides), définition qui déterminerait des mesures d’interdiction.

Les acteurs de la Semaine adjoindront un autre enjeu : celui de la question de la santé et de l’exposition des particuliers aux pesticides. A l’initiative de Générations Futures et d’Agir pour l’environnement, une campagne va être lancée « Alerte aux pesticides !» en direction des Ministres de l’Agriculture et de la Santé.

TEMPS FORTS – SAMEDI 23 MARS : les Français seront invités à faire fleur les zones sans pesticides partout où elles se trouvent à l’aide de panneaux, drapeaux, autocollants et badges : champs des agriculteurs, potagers des jardiniers, cuisines des consommateurs et restaurateurs, espaces verts des collectivités, espaces de vente des magasins…Pour en savoir plus

Zone_sans_pesticides_web

DE MULTIPLES PARTENAIRES : Cette année, 33 organisations nationales et internationales sont partenaires, avec 12 nouveaux partenaires à découvrir sur le tout nouveau site de la Semaine.

EN BREF – La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine de pays.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents