L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


Avenir : Détruisons encore la nature pour ériger du béton

Publié par Cécile Cassier sur 21 Février 2011, 11:31am

Catégories : #Info - Désinfo - Alerte Danger

5475120140_d4be1a03e4.jpgAbattage de quelque 343 arbres du jardin des Halles.

Le 16 février dernier, au matin, Jacques Boutault, maire EELV (1) du 2e arrondissement de Paris, a découvert, alerté par des riverains, qu’avait démarré « en catimini » l’abattage de quelque 343 arbres du jardin des Halles. Cette coupe prend cadre dans le vaste projet de réaménagement du quartier des Halles, incluant notamment la création d’une aire de jeux pour enfants, la rénovation de la gare et du Forum (centre commercial), ainsi que la construction d’une Canopée, immense toit transparent destiné à recouvrir le centre commercial. 

Les divers recours déposés par l’association de riverains Accomplir n’auront donc pu empêcher la réalisation de cette phase du projet. Pour Jacques Boutault, cette opération, réalisée « par surprise et sous la protection de la police », « marque bien la défiance de la Ville à l'égard des riverains très attachés à leur jardin ». Selon lui, « ce passage en force » reflète l’opposition des familles du centre de Paris à « ce projet qui fait la part belle aux entreprises privées ». 

Lors du Conseil de Paris des 15 et 16 novembre 2010, le maire du 2e arrondissement avait exprimé ses réserves sur ce projet, estimant que les Parisiens n’avaient pas besoin d’un centre commercial à un milliard d’euros, dont la construction nécessite la destruction d’un des rares jardins arborés du centre de Paris. En outre, en privatisant le sol parisien, ce projet annule tout droit d’initiatives et de réaménagements futurs sur le site des Halles. 

Si, le matin du 16 février, 250 arbres ont déjà été abattus sur les 343 destinés à connaître ce sort, la mairie de Paris a assuré qu’elle compenserait cette perte par la plantation de 478 nouveaux arbres.

Cécile Cassier

1- Europe Ecologie Les Verts

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents